© 2023 by Marine Desriac. Proudly created with Wix.com

PRENDRE CONTACT

Tel: 06 - 31 - 01 - 48 - 99

Salle Paul Gauguin

Place de l'église

56700 MERLÉVENEZ

L'ostéopathie et le sport
QUAND CONSULTER UN OSTÉOPATHE?

La collaboration entre ostéopathe et sportif permet une bonne préparation physique, l'amélioration des performances et la rééquilibration de l'athlète après un traumatisme. En diminuant le temps de récupération, l'ostéopathe favorise la diminution de l'état de fatigue et des blessures.

Il aide aussi à l'élimination des "déchets" produits et rééquilibre la structure des sportifs en préparation d'épreuve ou en phase de récupération. L'athlète évolue dans les meilleures conditions physiques et psychiques possibles.

Votre ostéopathe au service de vos perfomances

Il est dommage alors de passer tant d'heures à travailler un geste sportif à l'entraînement, ou encore à répéter une chorégraphie, alors que votre corps n'a pas la possibilité de faire mieux, car entravé par ces blocages.

Aussi, chez les sportifs professionnels, la pratique du sport est intensive et le temps de récupération n'est pas toujours respecté : le corps entre dans un cycle de surmenage. L'athlète malgré des entraînements soutenus stagne dans l'évolution de ses performances voire régresse et se blesse. Tout cela le conduit au syndrome de surentraînement. Il va alors en découler un stress psychologique avec perturbation du sommeil.

 

Le traitement par un ostéopathe va vous permettre plus d'aisance dans votre corps, sur vos appuis, votre rapidité de réaction, et également améliorer votre mental.

Éviter la blessure - réccupérer au plus vite

Que vous soyez sportif amateur ou professionnel, il n'est pas rare que votre corps subisse des traumatismes plus ou moins importants lors de votre pratique. Les dysfonctions inhérentes à ces traumatismes sont pour la plupart compensées par votre corps : c'est ce qui vous évite d'être blessé. Cette capacité de compensation a pourtant ses limites qui, une fois atteintes, conduisent inévitablement à la blessure. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un ostéopathe à titre préventif, avant que la blessure ne s’aggrave ou ne s’installe à long terme.

 

Suite à une blessure ou traumatisme, un traitement ostéopathique adapté peut vous permettre de récupérer plus rapidement et d'éviter des séquelles trop importantes. L'ostéopathe travaillera en collaboration avec d'autres professionnels de santé (médecin du sport, kinésithérapeute, …).

Votre mouvement, est le résultat final d'une multitude de paramètres mis en jeu pour atteindre la performance maximale en terme de puissance, rapidité, stabilité, coordination et sobriété énergétique. Tout blocage ou dysfonction va diminuer la capacité du corps à atteindre cette performance.

Un repos également plus performant

Par un traitement à visée circulatoire et énergétique, l'ostéopathe va favoriser la récupération pendant et après l’effort (tendinites, crampes, courbatures, essoufflements, …).

En ayant un suivi ostéopathique régulier, vous saurez mieux vous relâcher pendant l'effort sportif, c'est à dire à être le plus efficace en économisant de l'énergie.

Mais au repos aussi vous serez plus efficace, car n'ayant pas de blocages ou de tensions parasites, les systèmes de régénération de votre organisme vont pouvoir s'exprimer à 100%.

Cela vous permettra de récupérer vos facultés plus rapidement après une échéance sportive ou artistique.

La consultation

Sportif

 
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon